Une belle évolution pour les « Marketeurs »
Google vient de dévoiler deux nouveaux agents alimentés par Gemini, Ads Advisor et Analytics Advisor, qui transforment la manière dont les marketeurs gèrent leurs campagnes et analysent leurs données de publicité.

C’est une bonne nouvelle, une très bonne nouvelle.
Tant pour les annonceurs que pour les agences.
Google a dévoilé deux outils d’IA, Ads Advisor et Analytics Advisor, conçus pour accompagner les personnes chargées du marketing dans leurs campagnes et l’exploitation des données.
Les premiers tests réalisés montrent plusieurs points qui retiennent notre attention :
Les agents restent impartialent et demeurent agnostiques, on est loin de la doctrine de Google. Le modèle accepte ne pas savoir.
Les évolutions et aident aux « marqueteurs » vont dans le bon sens, car In fine, ces nouvelles fonctionnalités vont permettre de gagner en vélocité dans le pilotage des campagnes.
Très concrètement, ils vont aider les petits annonceurs, moins matures, à performer sur Google.
Ces agents, alimentés par les modèles Gemini de Google, promettent :
- d’optimiser
- de diagnostiquer
- et même automatiser certaines actions, tout en fournissant des informations sur la tenue des campagnes.
Déploiement :
Google prévoit le déploiement des deux agents IA en décembre pour les comptes Google Ads et Google Analytics en anglais.
L’expansion globale est prévue début décembre, un plus grand d’utilisateurs pourront bénéficier des fonctionnalités.

Le Récap’
Ads Advisor intégré à Google Ads
Ads Advisor, un assistant IA intégré directement dans Google Ads. Joue le rôle d’un assistant proactif : il s’adapte aux besoins de l’annonceur, apprend de son compte, et propose des actions personnalisées.
Ses principales actions :
Optimisation de campagne : Sur une campagne Performance Max, un annonceur peut demander par exemple : « Comment optimiser ma campagne pour le prochain événement saisonnier ? », Ads Advisor suggére des actions comme des extensions de liens (sitelink) et applique des changements automatique dans le compte.
Création de campagnes, d’actifs et de mots-clés : L’IA peut générer de nouveaux mots-clés et titres, descriptions en se basant sur un site web (votre site web ?), des campagnes en cours et des ressources existantes. Elle peut aussi donner des idées sous forme de « Brainstorming » des idées de campagnes, les promotions saisonnières par exemple.
Analyse de performance personnalisée : Intégrée à un compte Ads, l’outil apprend des interactions passées et génère des rapports en temps réel : “Comment va ma campagne ?”, “Pourquoi mes performances chutent ?” des diagnostics et suggestions d’action rapide et précise.
Résolution de problèmes (policy) : IMPORTANT : Si votre annonce est refusée, Ads Advisor identifie la cause (par exemple URL, un terme interdit),l’outil vous conseille des corrections.
Analytics Advisor intégré à Analytics
Analytics Advisor c’est l’agent IA dans Google Analytics (GA), il travaille comme un analyste de vos données personnel.
Il accompagne à interpréter les métriques, identifier les tendances et proposer des actions.
Ses principales actions :
Des informations en temps réel : Possible de poser des questions non précise comme « Mon site est-il bien géré ? » plus précises comme « Que font les utilisateurs sur notre site sur la page… ? »
Variations les analyses : Si on demande « Pourquoi j’ai moins de fréquentation », Analytics Advisor réalise une analyse et identifie les facteurs (sources de trafic, événements, conversions, etc.) qui contribuent à la baisse.
Recommandations stratégiques : Alors c’est également l’outil des recommandations Il va répondre à la question “Comment convertir les utilisateurs de mon audience ?” Priorisant les pistes d’optimisation en fonction de vos objectifs.

Limites et vigilance
Puissant mais il faut un usage réfléchi des outils affirme Google.
Il est important de ne pas devenir totalement dépendant de leurs recommandations : l’IA peut proposer des actions “sûres” mais pas toujours optimales stratégiquement parlant.
La validation des modifications doit rester humaine. C’est un outil qui vous aide à évoluer, mais ne confiez pas l’intégralité des responsabilités et des décisions à cet outil.
Ce n’est pas parce que l’agent partage une analyse que cela doit empêcher de mener la sienne.
Gardons en tête que le contexte de l’IA est limité aux données présentes dans Google Ads ou Google Analytics.
Les autres plateforme, ne sont pas prises en compte.
Attention aux biais de perceptions.
Et puis, pour finir : ces fonctions sont disponibles uniquement pour les comptes en anglais, une barrière de la langue pour certaines entreprises.
Mon conseil ?
Testez ces outils !
Ils vont vous faire gagner un temps fou sur l’analyse et la détection d’opportunités.
Mais gardez vos neurones et votre cerveau allumé.
L’IA, c’est comme un stagiaire ultra-rapide : excellent pour débroussailler, nettement moins pour la vision stratégique qui différencie votre marque de celle du voisin.
Si tout le monde suit les mêmes recommandations d’Advisor, devinez quoi ? Tout le monde se ressemble. A ce jeu, c’est celui qui garde son intelligence stratégique, son goût, sa patte artistique qui gagne.
L’automation, oui. L’abdication, Non.
J’accompagne les PME et indépendants à construire une stratégie d’intégration de l’IA au long terme. Pas juste pour « tester des outils », mais gagner du temps ET garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Je vous offre 30 minutes de coaching stratégique pour :
✅ Auditer votre entreprise
✅ Identifier les points où intégrer l’IA dans votre business
✅ Je vous donne des outils à utiliser dès la fin de notre appel
.
.
👉 Réservez votre session offerte ici
.

Julian & L’équipe The French Bot
#IntelligenceArtificielle #GoogleAds #AdsAdvisor #Pub #Publicité #TransformationDigitale #IA #Automation #Entrepreneuriat #ChatGPT #StratégieDigitale #RésilienceNumérique #ConseilIA #TechFrance #AutomatisationBusiness #Marketing #ads #DigitalTransformation #TheFrenchBot




Laisser un commentaire